L’airbag Hit Air complet est un blouson idéal pour le concours complet en équitation. Il s’agit de la veste airbag de la nouvelle collection de la gamme. C’est le gilet de protection dorsale, du thorax et de la colonne vertébrale du cavalier qui allie confort et sécurité.

Le gilet gonflable hit air complet est un équipement qui permet au cavalier d’être protégé des chocs. Il est inspiré des airbags des motards ou des vestes motos. Ses protections dorsales sont possibles grâce au système de coussins gonflables du gilet. Fonctionnant avec des cartouches de 50cc ou de 6O cc, ce matériel d’équitation se porte sur le haut du corps.

Tous les cavaliers doivent porter un gilet de protection dorsale lors de leur montée sur leur monture. Une armure en cas de glissade. Guide sur l’utilisation d’un gilet airbag Hit air complet sans manches et respirant.

Fonctionnement d’un airbag hit air complet

Pour un hit air, la sangle de selle se trouve sur la selle d’équitation et se fixe grâce à des couteaux d’étrivières. Quant à la sangle de connexion, elle s’attache à la selle par des clips. Elle est également reliée à la cartouche de gaz CO2 par un groupement de bille connecteur.

Cette sangle de connexion se tend en cas de crash, avec un bon niveau de protection. En parallèle, la bille de la cartouche se désunit de cette dernière et cela induit l’activation du système de gonflement. La doublure du gilet gonfle et protège la cavalière, de la tête au coccyx et de la nuque. La bonne vitesse de déploiement du col assure la sécurité de ses cervicales sans gêner le cavalier.

En effet, le déclenchement du système apparaît lorsque la distance séparant le cavalier de sa monture dépasse la distance d’activation. Plus exactement, en cas de déséquilibre ou de chutes du cavalier en plein cross et les amortir.

C’est la bille qui est le déclencheur tout en sortant de sa boite. La cartouche est perforée, le gaz se libère vers les cousins d’air. Ces derniers se gonflent et protègent le cavalier.

Le gilet airbag hit air complet diminue les risques de blessures et le traumatisme des cavaliers. Il est imperméable et permet une liberté de mouvement et ne doit pas être porté sous un vêtement.

Remise en état après activation

Remise en état après activation

Après utilisation de l’airbag hit air complet en équestre, il ne faut pas le jeter. Il est réutilisable tout comme le tapis de selle de votre cheval pour la pratique de l’équitation. Après son activation, vous devez donc le rassemblé tout en prenant quelques précautions.

Pour la remise en état du système afin de bénéficier d’un réemploi, vous devez :

  • Retirer le gilet et dévisser la cartouche de gaz vide tout en évacuant tous les gaz restant
  • Insérer la vis dans le trou au fond du boîtier. Vissez bien à l’aide d’une clé fournie avec l’airbag et insérez la bile dans le réceptacle du boîtier.
  • Placer le capuchon ou la capuche rouge dans sa meilleure position et visser une autre cartouche de gaz neuve ou de recharge.

Entretien et stockage après utilisation

Lorsque vous n’utilisez pas votre équipement de sécurité en équestres, rangez-le de manière efficace. Pour ce faire, il faut impérativement ne pas stocker votre Air-bag dans un endroit à haute température. Il en est de même pour un coin exposé à la pluie et à la vapeur.

Pour une meilleure protection durant le stockage, utilisez une housse de protection hit air pour gilet airbag.

Il est interdit de laver le système airbag hit air complet. Il faut juste le nettoyer avec une brosse peu abrasive humidifiée. D’ailleurs, cet équipement du cavalier est fait en Nylon 500D et en mesh polyester.

Faites votre achat de veste respirante de grandes marques chez un équipementier en sports équestres. Enfiler un airbag de taille S, de taille M ou de taille L suivant votre morphologie est recommandé. Un gilet de sécurité avec doublure amovible dotée d’une meilleure ventilation pour une protection optimale en cas de chute.

Vous aurez un large choix de coloris : jaune fluo, marron, noir et rouge.